Le poing levé

Quand on ne peut plus ouvrir sa main, on lève son poing

Sama, Majorel, ou comment nettoyer nos si chères réseaux sociaux à moindre frais

Sama, Majorel, ou comment nettoyer nos si chères réseaux sociaux à moindre frais

Bonjour, nos objets numériques, nos applications, nos petites habitudes numériques paraissent propres; bien rangées et pourtant, pour que tous cela fonctionne, il faut la purger de la perversité et la violence humaine. Les IA ne suffisant pas, des sociétés de modération sont créés, avec des petites yeux et des petites mains derrière qui nettoient pour que notre confort perdure nos différents réseaux sociaux.

Facebook, plus important réseau social au monde, 2,91 milliards d’abonnés, malgré quelques rageux et quelques commentaires désobligeants, une communauté plutot safe, polies, et pourtant…

Qui connait Sama ? Sama c’est une société sous traitante de Facebook, qui « nettoie » Facebook. lls bossent aussi pour Google, Microsoft et Walmart. Et ça coute pas si cher que ça, moins de 2 dollars, pour « modérer » des atrocités. Suicides, meurtres, viols, ils nettoient… pour rendre les réseaux sociaux présentables. Sama met en avant qu’un soutien psychologique est à disposition.. Evidemment, il faut faire bonne figure… La vérité, c’est qu’il faut modérer et modérer toujours plus. Pas de temps pour s »apesantir sur ces ignominies. Et exploités salariés n’en peuvent plus de rentrer chez eux avec ces images plein la tête, des images qui les poursuivent, des images qui les détruisent.

Nettoyage des réseaux sociaux

Au Kenya, ils décident de dire STOP, ils en ont assez, ils forment un syndicat. Sama, toujours proche de ces salariés, les licencient. Meta sentant que cette histoire va leur retomber dessus change de prestataire. Et les salariés ? Et bien, ils sont placés sur une liste noire pour être sur de ne pas être embauchés par le nouveau prestataire, faudrait pas qu’ils contaminent cette belle société : Majorel.

Et c’est qui Majorel ? Celle là, elle est mieux (enfin sur le papier), elle a été distingué comme leader mondial des solutions de confiance pour la modération des contenus. Le vice-président Manu Aggarwal l’assure :

« Alors que les entreprises renforcent les initiatives en matière de confiance et de sécurité de leurs plateformes en ligne, elles tiennent également à répondre aux préoccupations de bien-être des modérateurs qui assurent la sécurité d’Internet pour les utilisateurs »,

Majorel ça serait pire que Sama. Des employés marocains rémunérés moins de 30 dinars par heure, devant du contenu abjecte pendant 12 heures, avec un objectif de 200 vidéos par heure, 10 secondes par vidéo. Ils ont quand même une pause dej d’une heure et une pause de 45 minutes pour penser à autre chose…

Voilà, un court article pour qu’on pense à eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top