Le poing levé

Quand on ne peut plus ouvrir sa main, on lève son poing

Blanche Gardin et le jeu d’échec amoureux

Blanche Gardin et le jeu d’échec amoureux

Il m’arrive parfois de regarder des extraits de spectacle de stand-up ou de spectacles comiques, et je suis récemment tombé sur cette vidéo de Blanche Gardin, une comique que j’affectionne.

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que ça m’est arrivé mais pas qu’à moi, aussi, à des amis proches de ressentir cette sensation.
Tous se passait bien pour nous, on avait rencontré une femme avec qui on se sentait bien, on lui montrait, et plus on lui montrait, plus elle s’éloignait… Jusqu’au sms glacial annonçant la fin du bal… Et cette vidéo pourtant humoristique m’a conforté dans mes pensées…

La femme aspire à ressentir ce regard dans les yeux d’un homme ; ce regard que décrit avec beaucoup d’humour Blanche Gardin. Et l’homme, lui, il aspire à la relation sexuelle on est nettement plus basique.

En tous cas que ça soit pour l’homme ou pour la femme, une fois que cet objectif atteint, l’intérêt pour l’autre décroit, et c’est parfois très brutal.

La femme est rassurée, elle est capable de rendre un homme amoureux et de pouvoir jouir de ce pouvoir sur lui, et l’homme est rassuré il est capable de baiser, et pourra s’enorgueillir. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, une fois cette objectif atteint, et bien, l’intérêt pour l’autre partenaire décroit.
La femme voudra valider ce pouvoir auprès d’un autre partenaire et l’homme lui cherchera une nouvelle partenaire sexuelle pour valider son pouvoir de prédateur, une nouvelle proie, pour se sentir mâle….

Et quand on a dit ça, que reste-t-il des belles histoires d’amour ?

Et si les belles histoires d’amour c’était juste pour les films et les romans ? Comme dans cette vidéo tirée d ‘Un homme et une Femme » de Lelouch, où les protagonistes se disent les choses avec sincérité, où les tentatives de séduction se soldent par un amour réciproque. Il n’y a pas chez les deux protagonistes la moindre méfiance, ils sont presque un peu naïf, ils ne se disent pas « alors elle fait ça, alors moi je vais faire ça, parce que je me souviens avec l’autre, ça s’est passé comme ça, je vais pas me faire avoir deux fois »…
Moi au début d’une relation j’ai le sentiment de me trouver dans un jeu d’échec. Être méfiant, ne pas m’ouvrir, ne pas laisser aller mes sentiments, pour pouvoir continuer de vivre quelque chose….

Faire comme si c’était toujours décembre
Même en plein mois de juillet
Miossec, le Célibat, 1997
Tweet

Est ce que c’est normal ?
Ne devrait-on pas tous simplement se laisser aller ? Être en confiance et se dire que c’est chouette ce moment ? Se dire ça va continuer ? Se dire que ça n’est pas négatif de montrer des signes d’amour ? Se dire que l’amour que je lui porte sera un ciment à cette relation mais certainement pas une embuche ?
C’est quoi ces relations qu’on nous promet ? C’est quoi ces jeux de pouvoirs ? C’est quoi ces rapports de force ?
Où sont les rapports d’amour et de confiance ?


Ma petite réflexion du soir… Les commentaires sont pour vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top